Rêve d’Islande – 2

de pays-monde.fr

Dans la littérature classique française,  l’Islande était le pays que les héros de Jules Verne – dans Voyage au centre de la terre –  traversaient pour accéder au volcan qui les mènerait au centre de la terre. C’était la triste île sans arbres, aux eaux tourmentées, vers laquelle Yann, le Pêcheur d’Islande de Pierre Loti, retournait toujours jusqu’à ce qu’il y trouve la mort. Mais l’Islande a bien changé depuis, et il est temps de la découvrir!

Voici la 2e partie de ce voyage imaginaire en Islande, terre des Vikings,

Sa nature est unique et intense. On y trouve des glaciers (glacier Vanatjokull), des sources chaudes dans lesquelles on se baigne même en hiver (le célèbre Lagon bleu), des fjords , des volcans, mais aussi de la verdure.

En ce qui concerne la faune terrestre, le seul animal natif d’Islande est le renard polaire. Tous les autres, dont le célèbre petit cheval islandais fort et courageux, ours polaires, rennes, moutons, mulots gris et visons)  ont été importés par les hommes. Randonnées à cheval.

Les moutons islandais sont arrivés sur l’île avec les premiers colons et n’ont jamais été croisés avec d’autres races. Ils donnent une laine très chaude, imperméable, que les Islandais tricotent encore beaucoup, et exportent beaucoup, c’est  la fameuse laine lopi, mais ça, je vous en reparlerai plus tard.  Un article très complet sur la vie du mouton islandais, sur le blogue Odyssée islandaise.

On y recence 359 espèces d’oiseaux résidentes ou de passage. Vous n’avez plus qu’à sortir vos télé-objectifs!

Prochain billet : beaucoup de culture.

A propos Déjà minuit ?!

Née à Paris, je vis à Montréal avec mon mari québécois et nos deux enfants. J'ai étudié en psychologie, en arts plastiques, et travaillé en télé, tout en faisant un peu de couture et de tricot. Maintenant chercheuse d'emploi, j'ai décidé de profiter de mes temps libre pour explorer le monde des blogues. Passionnée par ce qui est fait-main, les fibres, les techniques transmises de génération en génération, toutes les cultures du monde, mais aussi par le design, la photographie, la peinture, la gravure, le jardinage, je partage avec vous ici un peu de tout cela, du moment que ça embellit la vie.
Cet article a été publié dans Voyages. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s